Ce chapitre s'ouvre sur une grande photo prise dans un musée où l'on voit 6 peintures carrées, disposées en quinconces, suspendues au plafond à mi-hauteur de la pièce. Sur chacune est peint des formes cubiques sur fond de ciel nuageux. Le texte introductif qui suit défile par dessus cette photo.

« Bon, si c’est comme l’exposition photos/vidéos, ça ira. Mais je me méfie, la peinture est peut-être un médium trop classique pour que je puisse m’y retrouver. Cette fois on y va en groupe, la médiathèque a organisé une sortie, elle a été préparée à l’avance avec le médiateur, apparemment. Il y aura peut-être des dessins en relief, j’espère qu’ils seront un peu attractifs, pour une fois. Ça commence à se faire un peu systématiquement ces visites d’expositions avec des déficients visuels, tant mieux, je serai moins seul, les autres auront peut-être fait d’autres expériences que les miennes. »

Peinture et dessin

En ces temps d’art contemporain, la peinture n’est pas qu’un tableau accroché au mur, elle s’installe dans le lieu d’exposition, elle est mise en scène, créant une interaction entre l’environnement, sa matérialité et le spectateur.

La forme (abstraite ou figurative), la matière (lisse ou en épaisseur), les couleurs, l’objet (cadre, toile, châssis), le support (toile, plexiglas, mur, etc.), la mise en espace (au mur, au sol, accrochées au plafond), l’échelle (petit format, fresque monumentale) seront autant d’éléments variables, qui orienteront le regard et viendront teinter de façon particulière le contenu de l’œuvre.

La personne déficiente visuelle circule entre les tableaux, les percevant de façon tronquée ou sans les voir du tout, mais leur présence n’en est pas moins tangible. Les autres spectateurs s’y arrêtent, les commentent, imposent une circulation qui laisse penser qu’un événement a lieu.

Comment donnez à percevoir l’œuvre en deux dimensions ? La décrire ? En reproduire une part grâce à un dessin en relief ?

Film : Descrition et dessin en relief